Du 14 au 18 octobre 2013, l’Université de Strasbourg organise une Semaine de la mobilité internationale afin de présenter les différentes opportunités de départ à l’étranger dans le cadre de ses partenariats. Cet événement mettra particulièrement l’accent sur les coopérations franco-allemandes en proposant une journée spéciale « Étudier en Allemagne ».
À l'occasion du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, l'édition 2013 de la Semaine de la mobilité internationale propose une journée spécifiquement dédiée aux échanges France-Allemagne. Des échanges qui sont actuellement très riches à l’Unistra, puisque l’Allemagne est non seulement la première destination choisie par les étudiants strasbourgeois, mais également le premier pays de provenance des étudiants en mobilité internationale.
Jeudi 17 octobre, de 9 h 30 à 16 h 30, dans le hall de la Faculté de droit, les visiteurs pourront rencontrer directement des représentants d’établissements partenaires allemands de l'Université de Strasbourg ainsi que des organismes franco-allemands. Quelle université choisir ? Comment s’inscrire ? Quel budget prévoir? Les établissements partenaires aideront les participants à concrétiser leur projet d'études en Allemagne !
Les établissements et organismes présents :
Pour découvrir l’ensemble des possibilités de départ à l’étranger (en Europe et hors d’Europe), ne manquez pas le reste du programme de la Semaine de la mobilité internationale :
Pour plus d’informations et pour télécharger le programme complet de l’événement, rendez-vous sur le site dédié à la Semaine de la mobilité internationale.
Contact : dri-mobilite@unistra.fr
Vous êtes étudiant(e) à l’Université de Strasbourg et vous êtes actuellement ou avez été en échange à l’étranger pour un stage, des études ou un assistanat de langues ? Ou vous êtes un étudiant étranger actuellement en échange à l’Université de Strasbourg ? La Direction des relations internationales de l’Unistra vous propose de participer à son concours photo sur le thème « la meilleure jumping picture de ma mobilité internationale ».
La jumping picture est un style photographique très en vogue qui met en scène un sujet (vous, jeune étudiant dynamique, seul ou avec votre tribu d’amis venus des quatre coins du monde) effectuant un saut (en essayant de le rendre le plus impressionnant possible en pliant bien les genoux par exemple) devant un paysage à couper le souffle (pour rendre jaloux tous vos contacts Facebook et faire rêver ceux qui hésitent encore à sauter le pas).
Envoyez-nous la meilleure réalisation de jumping picture de votre mobilité internationale par courriel. Votre cliché sera publié sur la page Facebook de l’Espace accueil international, et les trois clichés les plus appréciés seront récompensés. N’hésitez pas à solliciter vos amis Facebook pour soutenir votre cliché !
La Direction des relations internationales propose un appel à projets dédié aux composantes de l’université qui souhaitent impulser des actions de coopération internationale.
Ce dispositif a pour objectifs d’aider les composantes à se familiariser avec les programmes de financement de l’enseignement supérieur (éducation/formation) et de les inciter à développer des partenariats. Il s’agit d’un accompagnement financier pour le montage, la constitution de partenariats et la mise en œuvre de projets internationaux.
Pour des activités en octobre, novembre ou décembre 2013, les dossiers de demandes doivent être déposés avant le 29 novembre 2013 auprès de la Direction des relations internationales (mesa@unistra.fr).
Pour en savoir plus sur ce dispositif, téléchargez les documents suivants :
Les enseignants-chercheurs ou chercheurs intéressés par un séjour compris entre 15 jours et un mois dans un des laboratoires de Ochanomizu University, Nagoya University, Sophia University, Tokyo University of Science, Tokyo Institute of Technology ou Osaka University (chimie uniquement) sont priés d'adresser un dossier de candidature avant le 31 octobre 2013 à la Maison universitaire France-Japon, à Lidia-Ilona Minascurta.
Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature (à demander à la Maison Universitaire France-Japon), un curriculum vitae concis, une liste de publications des cinq dernières années, le thème de recherche actuel. Toutes les disciplines sont concernées (sauf pour l’Université d’Osaka). Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre novembre 2013 et le 31 mars 2014.
Afin de dynamiser la recherche française en sciences humaines et sociales sur le Brésil, l’Ambassade de France au Brésil a mis en place en 2001 le Réseau français d’études brésiliennes (Refeb).
L’objectif du Refeb est majoritairement d’impulser, et subsidiairement de consolider des vocations scientifiques brésilianistes. Chaque année, le réseau lance un appel à candidatures à destination des étudiants et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, dont l’objet d’étude ou de recherche nécessite un séjour au Brésil. Cette aide, d’un montant de 900 euros par mois, s’applique à des séjours de courte durée (3 à 6 mois).
Les postulants doivent avoir moins de 35 ans, être de nationalité française et européenne, et engagés en France dans une recherche en sciences sociales dans le cadre d’un Master 2, d’un doctorat ou subsidiairement d’un post-doctorat.
Pour postuler, il suffit de télécharger le dossier de candidature (version PDF et version Word) et de suivre les instructions.
Reconnaissance académique de la recherche en 2013
3 prix Nobel mais aussi...
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 6 novembre midi pour une parution le vendredi 8 novembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.