Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

La Cigogne enragée, association de créateurs

Nom de code
L’association La Cigogne enragée a été créée en 2007 par des étudiants en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg. « En choisissant ce nom, les fondateurs ont souhaité montrer le fort ancrage alsacien et l’aspect underground de l’association », explique Hélène Rastegar, l’actuelle présidente qui a intégré l’association en 2011. Jean-Cyrille Muzelet, le trésorier, ajoute : « La cigogne, oiseau migrateur symbole de l’Alsace, montre que nous sommes à la fois fiers de notre culture mais aussi très curieux des autres. Et “enragée” car nous prônons que le travail et la persévérance finissent toujours par payer ! » 

Raison d’être
« L’association a pour objectif de promouvoir la diffusion et la création d’œuvres théâtrales et cinématographiques » selon sa présidente. Mais elle étend aussi parfois son champ d’action à tous les arts visuels et du spectacle. 

Lieu de rassemblement
Si l’association est domiciliée chez le trésorier, les membres de La Cigogne enragée se retrouvent généralement chez les uns ou chez les autres pour leurs assemblées générales, etc. « Mais nous avons tout de même un repère en ville, le café L’Artichaut, qui nous soutient depuis le début en accueillant nos projections par exemple », confie Hélène. 

Membres
L’association compte une quinzaine de membres, presque tous anciens étudiants en Arts du spectacle. Seul le bureau est toujours composé de quelques membres encore étudiants. « Et nous aimerions que de nouveaux adhérents reprennent le flambeau pour que nous puissions continuer à être une association étudiante en 2014 car nous souhaitons vraiment être actifs sur le campus universitaire », affirme Hélène.
L’adhésion de 20 euros permet à tout étudiant ayant un projet de films de pouvoir le réaliser grâce à des statuts associatifs de production professionnelle acquis cette année par l’association. 

Actions
Depuis plus de sept ans, l’association réalise des courts-métrages, met en scène des pièces de théâtre, organise des concerts et des projections de films, expose des jeunes artistes, etc. Et il y a trois ans, Hélène Rastegar, Jean-Cyrille Muzelet et Romain Zaniboni ont eu l’idée de monter le festival de court-métrage Chacun son court. La troisième édition se tiendra du 20 au 27 octobre 2013. Au programme cette année, des courts-métrages professionnels et étudiants du monde entier et de nombreuses nouveautés.
Une soirée sera également organisée au Molodoï en février (date à définir) avec du théâtre, des projections, des concerts. « Nous souhaitons ainsi mettre en avant des artistes locaux dans une ambiance conviviale », confie la présidente.
Le ciné-club proposera cette année une projection par mois des grands classiques du cinéma en partenariat avec l’Amicale des lettres à l’Institut Le Bel. Ces séances sont ouvertes à tous ; l’adhésion de deux euros donne accès à toutes les projections de l’année.
Hélène espère aussi pouvoir accueillir, en 2014 ou 2015, la Nuit de la radio, événement national organisé par la Société civile des auteurs multimédia pour une « chouette rencontre entre le cinéma et la radio ».

Mot de la présidente
« L'université ne fournit pas une offre suffisante aux étudiants en arts du spectacle désireux de pratiquer, ni d'accompagnement vers la professionnalisation. C'est le rôle d'une école de cinéma. Hors, il n'y en a pas à Strasbourg. Une association comme La Cigogne enragée permet de se faire du réseau, de découvrir le monde des tournages et de l'organisation d'événements culturels. Elle répond à un besoin en matière de pratique et de professionnalisation dans le domaine du cinéma et de l'associatif. » 

Contacts
La Cigogne enragée
Site webPage Facebook - Courriel

Études et vie étudiante

Inscriptions pour les diplômes de langue française

Les inscriptions pour les examens du Diplôme d’études en langue française B2 et des Diplômes approfondis de langue française niveau C1 et C2 se feront du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre 2013 de 9 h à 11 h 30 à l’Institut international d’études françaises (IIEF), bureau 202, bâtiment le Pangloss ou par courrier : Université de Strasbourg - Institut international d’études françaises - BP 80010 - 22 rue Descartes - 67084 Strasbourg Cedex.
Les épreuves auront lieu entre le lundi 13 et le vendredi 17 janvier 2014. 

Études et vie étudiante

La PyconFR 2013 à Strasbourg !

Le rassemblement annuel des utilisateurs du langage de programmation Python se tiendra pour la première fois cette année à Strasbourg du 26 au 29 octobre 2013. Cet événement, sponsorisé par la Direction informatique, sera hébergé par le Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg, à l'Atrium.

Le langage Python est un langage fortement utilisé par la Direction informatique, mais également par la communauté scientifique strasbourgeoise. Organisé par l'Association francophone Python (AFPy), PyconFR est une conférence gratuite et libre d'accès qui rassemble chaque année l'ensemble de la communauté francophone utilisant et développant dans le langage Python, un langage de programmation sous licence libre. Elle est intégralement organisée par des bénévoles et accueille durant quatre jours plus de 200 développeurs venant de France et d'ailleurs.

L’événement a lieu à l'Atrium et est découpé en deux parties distinctes :

  • les 26 et 27 octobre de 9 h à 18 h, en AT8 et AT9, vous aurez l'occasion de voir des présentations sur des sujets variés, autour du langage Python, de ses usages, des bonnes pratiques, des retours d'expérience, des partages d'idées… Pour plus de détails sur ces présentations, vous pouvez consulter le planning. Dans le hall de l'Atrium, vous aurez également le loisir d'assister à des sessions posters.
  • les 28 et 29 octobre de 8 h à 18 h, dans les salles de cours du 1er étage, auront lieu les sprints. Un sprint permet à des développeurs de projets sous licence libre de se réunir et de développer ou de corriger ensemble un maximum de fonctionnalités. Ces sprints sont ouverts au plus grand nombre et aux nouveaux venus bien entendu. Si vous désirez ajouter votre projet dans la liste des sprints potentiels, vous pouvez contacter l'AFPy ; tous les détails se trouvent ici.

Contact : Direction informatique - 14 rue René-Descartes - 67000 Strasbourg - site web