À l’occasion des travaux de rénovation de l’amphithéâtre Jean-Cavaillès, l’Université de Strasbourg revient, à partir du 8 novembre 2013, sur la mémoire d’un lieu, à travers celle d’un homme, en évoquant celle de toute une université.
Le Service universitaire de l’action culturelle, associé au Jardin des Sciences, à la mission Campus et au Service communication de l’Université de Strasbourg, propose, à travers différents événements, de parcourir l’histoire d’une architecture, l’empreinte d’un philosophe et résistant, la singularité d’un amphithéâtre, dans le cadre de « Strasbourg, Clermont-Ferrand 1943-2013 / 70e anniversaire – Une communauté universitaire résistante ».
Le Patio accueillera une conférence ainsi que des performances artistiques et une projection cinéma vendredi 8 novembre 2013 de 14 h à 23 h. Et une exposition, avec installations sonore et photographique, sera visible du 8 novembre au 20 décembre 2013 dans le hall du Patio.
La Cigogne enragée organise la troisième édition de son festival cinéma Chacun son court du 20 au 27 octobre 2013 à Strasbourg et sur le campus universitaire. L'occasion de découvrir une sélection de films de court-métrage étudiants lors d’une séance en entrée libre mercredi 23 octobre à 20 h en amphi Cavaillès.
Lors de cette rentrée universitaire, venez vivre une semaine de courts-métrages ! Le festival Chacun son court propose des œuvres étudiantes et professionnelles venues du monde entier.
Deux soirées phares sont prévues avec une projection spéciale films d'étudiants avec le soutien du Service universitaire de l’action culturelle pour inaugurer le retour du prestigieux amphi Cavaillès du Patio et une soirée spéciale films espagnols au cinéma Star en hommage à nos voisins hispaniques.
Le festival propose des films, mais aussi des rencontres, des jeux, et une équipe de jeunes cinéastes en herbe venant du centre socioculturel du Neuhof. Une semaine totalement audiovisuelle dans les cinémas Star, sur le campus universitaire et au café L'Artichaut. Une séance spéciale aura également lieu en dehors de Strasbourg, pour la première fois, à l'espace Athic à Obernai.
La metteur en scène Chiara Villa revient sur le Mistero Buffo de Dario Fo, genre théâtral qui nourrit nos arts et notre culture depuis le Moyen-Âge, lors d'une conférence-rencontre mercredi 16 octobre 2013 à 19 h au Collège doctoral européen.
Le mystère théâtral, quintessence de la culture médiévale, qui mêlait dans un grand spectacle populaire humbles et puissants, acteurs et spectateurs, a-t-il encore un sens dans notre époque de recherches esthétiques révolutionnaires et de croyances multiples ? Des dramaturges d’orientations très diverses, de Péguy, Claudel, T.S. Eliot, d’Annunzio à Maïakovski, Sartre, Lorca, Dario Fo s’y sont essayé tour à tour.
Chiara Villa, metteur en scène du Mistero Buffo de Dario Fo, nous montrera l’actualité de ce genre de spectacle sur la scène contemporaine. Cette conférence-rencontre est soutenue par le Service universitaire de l’action culturelle à l’occasion du colloque « La Renaissance du mystère fin 19e – début du 20e siècle. Quel mystère pour la modernité ? » proposé par l'équipe d'accueil Configurations littéraires de l'Université de Strasbourg.
Le huitième numéro de Lab’20, le magazine scientifique coproduit par la Communauté urbaine de Strasbourg et la chaîne 100% régionale Alsace20, et cosigné par l'Université de Strasbourg est en ligne sur Alsace20.
Dans ce nouveau numéro, un laboratoire et deux entreprises vous sont présentés. Partez à la découverte d’un laboratoire de l’université et de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) qui travaille sur les arômes de la vigne. Explications sur le Bioparc 3, un hôtel d’entreprises dédié au développement des laboratoires innovants en chimie et biologie. Focus sur Kudzu Science, une société qui propose des kits grand public pour mesurer chez soi la présence d’allergènes et de polluants chimiques.
Des événements portant sur le thème de l'édition numérique seront organisés tout au long de l'année 2013-2014 par le Centre de culture numérique (CCN) et le master Métiers de l'édition de l'Université de Strasbourg.
Le premier événement de cette série sera une table ronde sur le thème "La numérisation du patrimoine et l’accès des usagers aux ressources numériques". Elle se déroulera mardi 15 octobre de 18 h à 19 h 30 à l'Atrium (AT9 – 16 rue Descartes - Strasbourg).
Par ailleurs, le CCN propose cette année des ateliers hebdomadaires sur divers usages du numérique. Ces ateliers aborderont des thèmes tels que la création artistique – les communautés créatives en ligne, le format vidéo (très) court, les musées virtuels, etc. – ou encore les outils et services utiles à l'apprentissage – la vidéo numérique en ligne, les outils pour l'apprentissage des langues, les MOOCs, etc.
Fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg et la Bibliothèque nationale de France (BNF), Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU, est ouverte au public depuis le 4 octobre 2013.
Numistral a été conçue à partir de l’infrastructure technologique développée pour Gallica afin de permettre à la BNU de disposer d’une bibliothèque numérique performante par laquelle elle pourra diffuser l’ensemble de ses collections numérisées et obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
Quelque 600 000 pages numérisées et près de 40 000 documents de toute nature (manuscrits, livres, journaux, images, cartes et plans, monnaies et médailles...) sont désormais à la disposition du public. Cette vaste collection, représentant à l’heure actuelle près de 25 To de données numérisées, s’enrichira régulièrement de nouvelles numérisations.
Pour les mois d'octobre et novembre 2013, le Jardin des sciences organise un cycle de conférences intitulé "Terre et mer" en partenariat avec l'École et observatoire des sciences de la Terre.
Les conférences porteront sur la pollution des milieux marins par les activités humaines, la formation des océans, l'élévation du niveau marin, les mers et océans perdus d'Alsace, la naissance des nouveaux océans ou encore les risques sismiques en Alsace et dans le Rhin supérieur. Le grand hamster d'Alsace fera l'objet d'une conférence le 17 octobre tout comme les manchots empereurs le 14 novembre. Le cycle se terminera avec un zoom sur la nappe phréatique rhénane le 28 novembre.
Ces rencontres-débats avec des scientifiques sont organisées pour le grand public et libres d'accès, les jeudis à 18 h à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique (3 rue de l'Université à Strasbourg).
Voir le programme complet.
Reconnaissance académique de la recherche en 2013
3 prix Nobel mais aussi...
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 6 novembre midi pour une parution le vendredi 8 novembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.